Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 13:59

Petit géant a eu 9 mois et marche depuis quelques semaines, comme c'est touchant de le voir prendre tant de plaisir à découvrir son monde !

 

Avec la marche, arrive la grande question des chaussures ... Tant qu'il trottait à la maison, des chaussons souples étaient de rigueur. Type Robeez, ou Star Child ou Easy Peasy pour une version écolo.

4HMr17BC60R9ZVC44R7b char 13 char 10 JB4pKIIUCY4pLyrYu1XC

 

 

Mais dehors ? Tour d'horizon de ce que le marché propose :

 
Option n°1 : La chaussure rigide pour bébé

"Bonjour Madame la vendeuse du magasin de chaussures spécialisé pour les enfants, je voudrais une paire de chaussures pour premiers pas." Et voilà que je me retrouve transposée dans un univers de paradoxes. Vous entendrez (attention aux neuronnes) qu'un bébé doit rester les pieds libres le plus longtemps possible, donc il ne faut pas le chausser avant 1 an. Donc si votre enfant a moins de 1 an, il ne peut marcher que pieds nus à l'intérieur. (Petit géant ne sait pas compter et s'en fiche complètement d'avoir moins d'un an, lui il veut marcher quand il en a envie!)

 

Si votre enfant a atteint un an, vous avez le droit de revenir voir la vendeuse et elle vous proposera ça :

nordica-chaussure-de-ski-enfant-ace-of-spades-team-azur-bla

 

Ah non, pardon, ça : 

IMG455 chaussures bebe 41606blancA

 

Mais en fait c'est presque la même chose. Oui, une fois que votre petit aura musclé ses pieds, il ne doit porter que des chaussures super rigides pour qu'il ne s'abîme pas le pied et qu'il ne s'étale pas, car le pied est très très fragile. Une chaussure rigide aide l'enfant à marcher... Mais oui bien sûr... Il faudrait interdire aux enfants de marcher pieds nus alors parce qu'ils pourraient se fouler la cheville en longeant le canapé !

 

Je ne suis finallement pas retournée voir la vendeuse, incapable de m'expliquer ce paradoxe du "l'idéal à l'intérieur c'est pieds nus mais à l'extérieur c'est une chaussure rigide".

 
Option n°2 : La chaussure souple pour bébé

Peu représentée sur le marché français (en fait pas du tout), n'espérer pas les trouver dans une boutique. Ces chaussures pour bébé sont la continuité pure et simple du chausson souple de cuir mais pour aller dehors. Le pied de l'enfant reste libre de trouver ses appuis et de continuer à se muscler au fur et à mesure.

J'ai trouvé une paire tout à fait par hasard dans un dépôt vente enfants pour la somme de 8€ (elles étaient neuves). J'ai appris assez vite que seuls les ortopédistes anglo-saxons préconisaient des chaussures souples et que naturellement, seuls des marques anglosaxonnes en commercialisaient.

Le petit géant est très à son aise dans ses chaussures et sa démarche ne change pas lorsqu'il les porte par rapport à son pied nu. 

Pour ceux qui aimeraient savoir à quel point la semelle est souple par rapport à un modèle rigide je vous propose d'aller dans votre cuisine chercher vos moules en silicone. Les semelles sont aussi souples que cela, renforcé d'une mousse de confort ou d'une semelle intérieure cuir.

Ici un modèle  Stride Rite early walker

mallori-stride-rite-early-walker-30

 

 

Pour en trouver : Un site Internet français a eu cette excellente idée de nous les regrouper avec toutes les explications, merci ! Et devinez comment ça s'apelle ? Hahaha : Petits pas de géant !

 

http://www.petitspasdegeant.com/

 

à voi aussi le site des petits trotteurs


http://www.petitstrotteurs.com/

 

Vous constaterez que vous ne dépenserez pas plus d'argent, ce qui est très très appréciable !

 

Pour finir, je vous propose de visionner la différence sur un gentil cobaye anglais, c'est flagrant !

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Pour ceux et celles qui ont regardé la vidéo à la fin de l'article, nous venons de vivre exactement la même expérience cette après midi... Bluffant! Au magasin, il n'y avait que des chaussures<br /> "classique" pour les "premiers pas". Une fois au pied, Apolline était comme tétanisé! Difficile de lui faire un pas, même en lui tenant la main. Quand elle a enfin accepté de faire des pas (en nous<br /> tenant les mains, pas toute seule), on aurait dit qu'elle marchait avec des chaussures de ski...<br /> Quand on a mentionné "chaussures souples" dans notre conversation avec la vendeuse, elle nous a regardé comme si on débarquait d'une autre planète.<br /> Résultat: nous allons commandé sur internet!
Répondre

Profil

  • les-petits-poissons-verts
  • Pour me joindre :
pascaline.rifflart@gmail.com
  • Pour me joindre : pascaline.rifflart@gmail.com

Restons (sain)ple

Vivre sans abuser de notre planète, simplement et sainement en ville. C'est le défi que nous nous sommes donné !

Au programme, vivre mieux avec moins : maternage, HNI, écologie appliquée, décroissance, couture, fait maison, alternative au tout-jetable, etc.

Recherche

Catégories